Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Travaux hydrauliques > Le drainage

Le drainage

Les flux rss du siteImprimer la page

Le régime de la déclaration Loi sur l’Eau intervient dès lors que l’assèchement de zone humide est supérieur à 0,1 ha (régime de l’autorisation pour plus de 1 ha).

Il s’avère donc primordial de bien connaître les zones humides potentielles (superficie et localisation) pour anticiper son projet de drainage. Les informations rapportées concernant un « seuil d’intervention de 20 ha » apparaissent donc erronées.

Le drainage n’est pas sans incidence sur l’environnement : notamment vis-à-vis de la qualité des eaux des milieux récepteurs. D’une manière générale, les matières en suspension, les fertilisants et les produits phytosanitaires peuvent se retrouver en plus grande quantité que dans le cas d’une parcelle non drainée.
Pour éviter des dommages sur les milieux aquatiques, la faune et la flore associées, il est donc important de prendre en considération ces composantes environnementales pour les projets hydrauliques.

Les dispositifs épuratoires : une des solutions pour agir sur la qualité des eaux de drainage et diminuer le niveau d'envasement des cours d'eau

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Patrice HILAIRE
Chargé d'études environnementales
Tél : 03.29.76.81.50

Gwénaël COUSIN
Conseiller environnement
Tél : 03.29.76.81.40