Les interventions sur cours d'eau

Les flux rss du siteImprimer la page

Les Communautés de communes sont les principaux acteurs pour la gestion des cours d’eau dans le département de la Meuse. En se substituant aux propriétaires riverains, elles mènent depuis plus de 15 ans des opérations d’entretien et restauration (plantations, aménagements de zones d’abreuvement,…) sur les cours d’eau dont elles ont la compétence.

La bonne compréhension des programmes collectifs menés sur un territoire est donc primordiale. L’objectif des actions de la Chambre d’Agriculture est donc de favoriser cette compréhension.
Parfois, les propriétaires riverains ont des projets individuels liés à des travaux sur cours d’eau (intervention dans le lit mineur,…). Dès lors, toute opération sur cours d’eau est également réglementée et cela dès les premiers mètres d’intervention.

Qu’elles soient localisées au niveau des berges, du lit mineur, de la végétation l’accompagnant, ou même du lit majeur, ces opérations doivent faire l’objet d’une évaluation : leurs effets potentiels sur la ressource en eau et les écosystèmes aquatiques peuvent être importants.

Aménagement d'accès au ruisseau
un cours d'eau "fonctionnel"

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Patrice HILAIRE
Chargé d'études environnementales
Tél : 03.29.76.81.50

Gwénaël COUSIN
Conseiller environnement
Tél : 03.29.76.81.40