Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Aménagements hydrauliques > Gestion des cours d'eau

Gestion des cours d'eau

Les cours d’eau ont été pendant des siècles modifiés principalement afin de répondre aux besoins de l’Homme (transport de marchandises, production d’énergie, facilitation de l’exploitation agricole…). Résultat, de nombreux cours d’eau ne sont plus dans leur lit d’origine et/ou ont été aménagés. Ces travaux ont eu un impact non négligeable sur la biodiversité, le paysage et sur la ressource en eaux. Dans ce contexte, la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (DCE) donne pour objectif aux pays membres de rétablir le bon état écologique des cours d’eau. Afin de tenir cet objectif, les communautés de communes accompagnées de nombreux acteurs mettent en place des programmes de restauration des cours d’eau.

Depuis, 2018 les communautés de communes ont acquis une nouvelle compétence : GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI). Cette compétence leur permet d’intervenir sur la gestion, la restauration des cours d’eau et des milieux aquatiques. Cette compétence peut être  partiellement ou totalement transférer à un syndicat de rivière. En Meuse, on compte 16 communautés de communes et 3 syndicats de rivière (Voir carte).

Les cours d’eau passant principalement sur des terres agricoles, les agriculteurs sont des acteurs clefs pour tenir l’objectif de la DCE.

Rôles de la Chambre d'agriculture de la Meuse

Afin que les projets de restauration puissent être réalisés tout en respectant le travail des exploitants agricoles, la Chambre d’Agriculture s’engage auprès des agriculteurs et des collectivités pour les accompagner dans leur projet d’entretien et de restauration de cours d’eau.

Cet accompagnement comprend le relai d’information entre les collectivités et les exploitants afin d’améliorer l’acceptabilité et la mise en place des projets. Il comprend également le porter à connaissance de projets, problème ou contrainte d’exploitants afin que ceux-ci soient pris en compte.

La Chambre d’Agriculture joue également le rôle de conseiller auprès des exploitants afin de leur communiquer les bonnes pratiques ainsi que la réglementation principalement lors des journées de formation.

En plus de cet accompagnement, la Chambre d’Agriculture  réalise des diagnostics agricoles permettant d’identifier les pratiques agricoles sur un territoire afin d’obtenir une photographie du territoire. Ces diagnostics peuvent être complétés d’études permettant de mieux cerner l’impact de la mise en place de travaux sur les exploitations concernées par le projet. (Ex : reméandrage de cours d’eau).

NOS OFFRES DE SERVICE

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Esteban GUHUR
Conseiller environnement