Les produits du terroir

Les flux rss du siteImprimer la page

Nos produits emblématiques

La Mirabelle de Lorraine

Produite à 90% en Lorraine, la mirabelle rassemble 250 producteurs sur toute la région. Au fil de 5 siècles d'histoire, les mirabelliers font partie intégrante du patrimoine et de l'histoire de la Lorraine, une région dont les particularités climatiques sont propices à la culture de ce petit fruit.
Pour tout connaître sur la Mirabelle de Lorraine, son histoire, ses hommes et son utilisation, rendez-vous sur le site : www.mirabelles-de-lorraine.fr

Le Brie de Meaux

Célèbre fromage au lait cru de vache bénéficiant d'une AOC depuis 1980, le brie de Meaux était l'origine produit uniquement autour de Meaux puis le territoire s'est progressivement étendu vers l'Est de la France, notamment en Meuse où 3 fromageries assurent 70% de la production française : DONGÉ à Cousances les Triconville, LACTALIS à Raival et RENARD GILLARD à Biencourt sur Orge.

Les vins IGP Côtes de Meuse

La viticulture était très présente en Meuse au XIXe siècle avec plus de 13 000 hectares de vignes ! Les ravages causés par le phylloxera puis la Première Guerre Mondiale font pratiquement disparaître cette production dont il ne subsiste alors que quelques parcelles sur les cantons de Vigneulles et Fresnes. En 1974, quelques agriculteurs décident de replanter des vignes et l'appellation "Vins de Pays de la Meuse" puis "Vins du Pays des Côtes de Meuse" est accordée en 1981 et 2006. Les cépages utilisés sont principalement le Pinot noir et le Gamay pour les rouges et gris; l'Auxerrois, le Chardonnays et le Pinot blanc et gris pour les blancs et pétillants. La production s'étend sur 40 ha classés en IGP "Côtes de Meuse" et rassemblant 6 domaines concentrés à l'est du département.

Les spécialités locales

D'autres spécialités, aux saveurs atypiques, sont à découvrir en Meuse :
- la truffe de Meuse (truffe mésentérique)
- la confiture de groseille épépinée à la plume d'oie de Bar-le-Duc
- la madeleine de Commercy
- la dragée de Verdun
- la bière de Meuse (et son musée européen à Stenay)

Où trouver nos produits ?

Meuse&Merveilles : goûter aux saveurs de la Meuse

Véritable vitrine des produits du terroir meusien, la marque "Meuse&Merveilles" invite à la découverte des spécialités gastronomiques de la Meuse à travers un réseau de 40 producteurs fermiers et artisanaux, et d'un réseau de partenaires engagés dans la valorisation des produits du terroir (restaurateurs, épiceries fines...)

La marque, animée par la Chambre d'Agriculture de la Meuse, garantie l'origine meusienne de la matière première, le savoir-faire traditionnel pour l'élaboration du produit et l'identité meusienne du produit.

Bienvenue à la ferme

Profitez des plaisirs des produits meusiens issus de la ferme et rencontrez les agriculteurs ! Légumes frais, fruits du verger, viandes savoureuses et fromages du terroir, mais aussi vins et liqueurs et spécialités de Pays, les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme vous garantissent l'origine de leurs produits et leurs conditions de transformation à travers le respect d'un cahier des charges reconnu au niveau national. De quoi faire ses emplettes en toute confiance !

La marque Bienvenue à la ferme regroupe aujourd'hui plus de 6 500 agriculteurs, professionnels de la vente directe et de l'accueil à la ferme. Découvrez-vite les producteurs meusiens adhérents !

Drives fermiers : vos produits en un clic !

Les drives fermiers constituent une nouvelle alternative pour consommer en toute liberté des produits locaux et commercialisés en direct par les agriculteurs. Les drives fermiers « Bienvenue à la ferme » sont une enseigne déposée par les Chambres d’agriculture. Tous les produits sont issus de fermes, de groupements de producteurs ou d’artisans locaux.

Chaque semaine, un collectif d'agriculteurs meusiens proposent une gamme variée de produits fermiers, de saison et provenant exclusivement de leurs exploitations dans les quantités qu'ils sont capables de produire. Afin de garantir l’origine et le caractère fermier des produits, la plupart d’entre eux adhèrent au réseau national Bienvenue à la Ferme ou respectent le cahier des charges de l’Agriculture biologique.

LES DRIVES FERMIERS MEUSIENS :

Trois points de livraison vous sont proposés chaque semaine sur le département :
- à Bar-le-Duc : chaque vendredi 16h30 à 18h30 (parking de la Chambre d’Agriculture à côté d’Auchan) : commande avant lundi minuit sur le site www.drivefermierbarleduc.fr
- à Commercy : chaque jeudi de 16h30 à 19h ZAE de la Louvière (face à l’hôtel de la Madeleine), commande avant lundi minuit sur le site www.drivefermiercommercy.fr
- à Verdun : chaque mercredi de 17h à 19h au au 57 allée de la Carafiole à Verdun (à côté de La Poste, quartier des Planchettes), commande avant dimanche minuit sur www.drivefermierverdun.fr

Autre point de livraison également proposé :
- à Saint Dizier (51) chaque jeudi de 16h30 à 19h au marché couvert (Centre-ville), commande avant lundi minuit sur le site www.drivefermiersaintdizier.fr

Les marchés paysans

Tous les mois, rendez-vous sur les marchés paysans du nord meusien !
Organisés par l’association « Saveurs fermières de Meuse », comptant aujourd'hui une dizaine de producteurs, le marché a lieu sur une exploitation agricole différente tous les 3èmes samedis du mois de 14h30 à 18h30.

Pour connaître les dates des prochains marchés, rendez-vous sur Meuse&Merveilles !

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Céline VEYSSIERE
Conseillère Produits du terroir
Tél : 03.29.76.81.54