Diversification

Les flux rss du siteImprimer la page

La diversification agricole peut revêtir deux formes :

  • une activité de production sur une filière agricole innovante ou peu développée en région (ex: filière avicole, élevage d'escargots, de chèvres….)
  • une activité développée dans le prolongement d'une activité agricole, créatrice de valeur ajoutée (ex: transformation de produits, accueil à la ferme, vente de produits en circuits courts, ou tout autre service autour de l'activité de l'exploitation agricole comme les services aux collectivités type déneigement, entretien des routes et des chemins, élagage...)

Les grandes étapes d'un projet bien préparé

1)  ELABORER SON PROJET
- clarifier ses objectifs personnels : qu'est-ce-que je recherche? un revenu d'appoint, un revenu complémentaire, la création d'une nouvelle activité pour une installation, un besoin d'avoir de contact, valoriser des compétences, avoir d'autres conditions de travail, valoriser un patrimoine ou un savoir faire traditionnel?
- analyser la situation : les atouts et les contraintes de votre projet
- construire le projet : phase de recherche, de rencontres, de formation et d'études

2)  BIEN CHOISIR SA STRATEGIE COMMERCIALE A TRAVERS L'ETUDE DE MARCHE
Pour tout nouveau projet, l’étude de marché est indispensable. L’objectif est de limiter les risques et d’évaluer le potentiel de vente :
•qui sont vos concurrents ?
•qui sont vos clients potentiels (particuliers, professionnels...) ?
•quelle gamme de produits vendre, à quels prix ?
•vers quels circuits de vente s’orienter ?
•comment gérer votre organisation logistique pour assurer vos ventes ?
•quelle communication mettre en place ?

3) LA REGLEMENTATION SANITAIRE ET COMMERCIALE
En tant que producteur fermier par exemple, votre responsabilité est engagée sur chacun des 3 domaines que sont la production, la transformation, le stockage et le transport.
Il est donc indispensable de connaître toutes les réglementations liées à sa nouvelle activité qui sont contrôlées par la DDCSPP (Direction départementale des la cohésion sociale et de la protection des populations)

4) L'ETUDE ECONOMIQUE ET LE PLAN DE FINANCEMENT
Chiffrer son projet global pour le concrétiser.

5) LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES, JURIDIQUES, SOCIALES ET FISCALES
Choisir ses statuts et connaître les formalités liées à son projet

Notre offre de service

Point info subventions
Investissement : accompagnement à la recherche de subventions

contacts

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Sylviane CAPPELAERE
Responsable du département Territoires en charge de la diversification
Tél : 03.29.76.81.31

Actualités

Retour sur la porte ouverte "Filière poule pondeuse" du 17 juillet

Organisée par la Chambre d’Agriculture en partenariat avec CDPO et la filière avicole meusienne, cette journée technique qui s'est déroulée chez Véronique Lachambre, éleveuse de poules pondeuses bio, a permis au visiteur de mieux connaître la filière poules pondeuses et ses débouchés.

Après une visite technique guidée du bâtiment de 9.000 poules et de son parcours plein air de 3ha60, les 50 participants se sont réunis en salle pour une présentation de la filière poules pondeuses :

  • Jean-Marc PHILIPPE (directeur général de CDPO) a présenté la filière française et ses débouchés insistant sur la demande croissante des GMS d’œufs plein air, un marché en forte expansion sans concurrence actuelle des autres pays.
  • Philippe LAPIE (technicien CDPO) a présenté les chiffres téchnico-éconiques et les investissements nécessaires.
  • Véronique LACHAMBRE (productrice) a fait part de son expérience sur cette production de poules pondeuses BIO qu’elle a démarré en 2012 en insistant sur les erreurs à ne pas commettre au départ et sur l’importance d’un bon suivi technique, gage de valeur ajoutée.
  • Sylviane CAPPELAERE a présenté l’accompagnement de la Chambre d’agriculture tout au long du projet : déclaration ICPE, plan d’épandage, recherche de subvention.