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Diversification

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La diversification agricole peut revêtir deux formes :

  • une activité de production sur une filière agricole innovante ou peu développée en région (ex: filière avicole, élevage d'escargots, de chèvres….)
  • une activité développée dans le prolongement d'une activité agricole, créatrice de valeur ajoutée (ex: transformation de produits, accueil à la ferme, vente de produits en circuits courts, ou tout autre service autour de l'activité de l'exploitation agricole comme les services aux collectivités type déneigement, entretien des routes et des chemins, élagage...)

Les grandes étapes d'un projet bien préparé

1)  ELABORER SON PROJET
- clarifier ses objectifs personnels : qu'est-ce-que je recherche? un revenu d'appoint, un revenu complémentaire, la création d'une nouvelle activité pour une installation, un besoin d'avoir de contact, valoriser des compétences, avoir d'autres conditions de travail, valoriser un patrimoine ou un savoir faire traditionnel?
- analyser la situation : les atouts et les contraintes de votre projet
- construire le projet : phase de recherche, de rencontres, de formation et d'études

2)  BIEN CHOISIR SA STRATEGIE COMMERCIALE A TRAVERS L'ETUDE DE MARCHE
Pour tout nouveau projet, l’étude de marché est indispensable. L’objectif est de limiter les risques et d’évaluer le potentiel de vente :

  • qui sont vos concurrents ?
  • qui sont vos clients potentiels (particuliers, professionnels...) ?
  • quelle gamme de produits vendre, à quels prix ?
  • vers quels circuits de vente s’orienter ?
  • comment gérer votre organisation logistique pour assurer vos ventes ?
  • quelle communication mettre en place ?

La Chambre d'Agriculture vous accompagne dans la réalisation de votre étude de marché, que votre projet de commercialisation soit individuel ou collectif.

3) CONNAITRE LA REGLEMENTATION

Faire du fromage dans sa cuisine, abattre des poules dans son garage … et les commercialiser : hors de question.
Tous les produits mis sur le marché et les repas servis aux clients doivent respecter la réglementation sanitaire regroupée sous le Paquet Hygiène.
Aussi, le respect de la chaîne du froid est indispensable pour les produits frais.
Cela passe notamment par l’utilisation de véhicules adaptés pour le transport, le stockage et la vente (vitrines réfrigérées pour les marchés …).
► Pour connaitre les bases de la réglementation sanitaire propre à votre activité, n'hésitez pas à contacter le Point Info Diversification.

4) L'ETUDE ECONOMIQUE ET LE PLAN DE FINANCEMENT

Chiffrer son projet global pour le concrétiser.

5) LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES, JURIDIQUES, SOCIALES ET FISCALES

Choisir ses statuts et connaître les formalités liées à son projet

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Céline VEYSSIERE