Vous êtes ici : Accueil > L'agriculture en Meuse

L'agriculture en Meuse

Les flux rss du siteImprimer la page

On compte en Meuse

2 850 exploitations agricoles, 3 525 actifs non salariés des exploitations, 2 887 salariés dont 787 salariés sur les exploitations, 1 700 salariés des Industries agroalimentaires.
Soit 15% de l'emploi total du département.

Les forêts et surfaces boisées occupent 38 % du territoire départemental.

Les surfaces agricoles occupent 54.7 % du territoire départemental.
Elles se répartissent en 68.6 % de terres arables, 28.9 % de prairies permanentes et 2.5 % d’autres surfaces (vignes, cultures fruitières, autres cultures permanentes…).

Le département de la Meuse, comme la Lorraine, est située en « zone intermédiaire » avec une grande majorité d’exploitations de polyculture élevage.

L'occupation de la surface agricole  (2014)

Les productions agricoles en valeur

La typologie des exploitations meusiennes

Publications

Présentation des actions réalisées par les services de la Chambre d'agriculture de la Meuse en 2016 à destination des collectivités.

4939 salariés de l’agriculture. Ces salariés représentent 5977 contrats de travail et correspondent à 2845 ETP.

L'agriculture meusienne s'affiche !


Depuis 3 ans, les agriculteurs meusiens à travers l’ensemble des organisations professionnelles agricoles ont souhaité mieux faire connaître l’agriculture de leur département à tout à chacun, sensibiliser aux métiers d’agriculteur, à la place du secteur agricole dans le territoire et de sa préservation ainsi qu’à tous les éléments qui composent l’agriculture du point de vue des hommes et de leurs formations, des produits et de ses filières de production. En réalité, partager leur passion, avec des messages positifs !

Aux bords de la Voie Sacrée, route emblématique du département, à quatre endroits différents ainsi qu’au bord de la D964 sur le pôle Agricole de Bras sur Meuse, des panneaux d’affichage 4 X 3 interpellent le grand public sur l’agriculture meusienne.

Site internet : agriculturemeuse.fr