Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre > Rôle et missions

Rôle et missions

Les flux rss du siteImprimer la page

Former, informer, conseiller, accompagner, représenter

Etablissement public au service des agriculteurs et de l’agriculture départementale, la Chambre d’agriculture agit au travers des missions déléguées par l’Etat, de programmes d’intérêt général, d’informations, d’expertises et de conseils collectifs et individuels.

Elle forme, informe, conseille les agriculteurs au quotidien. Elle accompagne des projets collectifs. Elle est aux côtés des collectivités territoriales concernant la gestion de l’espace et les projets d’animation locale. Elle contribue au dynamisme et à la performance de l’agriculture. Elle représente les intérêts du monde agricole auprès des pouvoirs publics et des collectivités locales.

La Chambre d’Agriculture de la Meuse est administrée par 45 représentants de l’activité agricole issus de 11 collèges, professionnels et élus par leurs pairs pour six ans. La session vote la politique et le budget de la Chambre sur propositions du Bureau et du Président. Le Directeur général est chargé de mettre en œuvre les décisions prises. Pour ce faire, il s’appuie sur une équipe de 60 collaborateurs soit 55.15 Equivalents Temps Plein (ETP).